Lettres du Docteur Lamote

Lettre 16

Lettres Congo 5ième épisode.

Lettre N°16

Kimkwilu( à 7 km de Banza-Wamba(Lukula)

05-05-1937

 

C’est de nouveau dimanche et nous nous mettons sur notre trente et un. Gaby explique au boy comment réussir une de ses délicieuses tartes. Tandis que j’écris, le doux parfum d’une tarte aux pommes me caresse les narines. Le dimanche ne nous offre pas beaucoup de distractions. Parfois nous faisons une  promenade en voiture. Dimanche dernier, nous nous sommes rendus à Bonga où habite un agronome avec sa femme.

...

Nous sommes au courant des nouvelles belges, de la température de Bree et d’Ostende. J’espère surtout pouvoir suivre le Tour de France.

Et les potins d’ici ?

Chaque jour notre poulailler ambulant qui rassemble 2 coqs et 26 poules nous procure 6 œufs.

 

Le nouveau ravitaillement est arrivé avant hier de sorte que nous pourrons nous régaler de boudins avec de la compote de pommes, et d’un petit porto accompagné de biscuits.

 

 

La Foréami nous laisse tranquille pour le moment. Et puis, maintenant que nous avons une camionnette, c’est devenu un plaisir de changer de sombolo.

La chasse est en veilleuse. Il me reste quatre cartouches que je réserve à l’antilope qui approcherait pour se faire tuer.

 

Il ne manque qu’une chose pour être parfaitement heureux : de la lecture !

...

C’est à nouveau la saison sèche. Ciel bleu limpide, petit vent frais. Nous n’avons plus eu d’orage depuis une semaine. Le lever du soleil s’annonce par un disque rouge foncé, et à l’Est le ciel reste rouge jusqu’à sept heures, il fait beaucoup moins chaud, et ce qui est frappant : le soleil est au Nord.

 

Nous logeons dans un village où nous avons recensé sept nouveaux cas de maladie du sommeil, tandis qu’une dizaine d’anciens malades dorment devant leur hutte, attendant le sommeil éternel. Ici nous nous trouvons dans un milieu où la maladie résiste au traitement classique.

C’est vraiment triste de voir tant de misère. Ajoutez à cela que les Noirs ici sont terriblement hostiles aux Blancs et bêtes à manger du foin.