Lettres du docteur Lamote

Eugène écrit

Bonne et heureuse année.

...

Gaby se rend demain à Banningville pour y accoucher. Elle soupire d’un ton morose : « En Europe, on fait venir le docteur, ici, pour un plombage, sept jours de voyage ! »

Nous allons en camionnette dans un village sur l’autre rive de la Gobari. Nous passons la nuit dans un sombolo. De là nous allons à Tshimbane, un poste sur la rivière Kwilu, où Gaby attendra le passage du bateau pour Banningville.

De là, elle a encore deux jours de bateau jusqu’à Banningville.

...

Gaby écrit depuis Banningville. Jantje et moi sommes bien arrivés à Bandundu après un voyage terriblement chaud sur le fleuve.

C’est un bel hôpital, avec de gentilles religieuses et un aimable médecin.

En attendant mon télégramme, voici mon adresse : Mme Lamote, Hôpital, Bandundu.

Lettre N° 25

Bandundu 22-01-1938

Eugène écrit.

Hier, notre deuxième est née et c’est une fille. Imaginez notre joie ! Tout c’est bien passé, et j’étais présent.

Et finalement, j’ai obtenu 15 jours de congé.

...

Le médecin de Banningville qui devait faire l’accouchement est arrivé en retard

de sorte c’est moi avec l’aide de la Sœur qui avons fait l’accouchement. Enfin, façon de parler, car Gaby toute seule aurait suffit...

Magda a été baptisée cette après-midi, le parrain est le médecin, la marraine est l’épouse du postier, Mme Rombaut de Wachtebeke.

Lettre N° 26

Mokamo, 11-03-1938

Eugène écrit.

Après la naissance de Magda, je suis retourné à Mokamo et j’ai erré comme un malheureux célibataire pendant quatre semaines en brousse. Finalement j’apprends que Gaby est arrivée sur la rive de la Gobari, mais qu’il est impossible de passer la rivière avec l’auto à cause des crues. Heureusement elle est recueillie par un Blanc en attendant que j’aille la chercher.

Voilà que c’est précisément ce jour-là que le Médecin Chef de Masi-Manimba a choisi pour voir où en étaient les

travaux de construction de notre maison. A cinq heures je pars chercher Gaby.

A six heures, je suis sur les rives de la Gobari. Pas de Gaby.

Vers 23 h, j’entends le bruit d’un camion. Mr Creppe, qui allait ramener Gaby ici, avait fait un petit détour pour une affaire importante, disait-il. Et effectivement, son haleine sentait fort l’alcool.

A une heure nous étions à Mokamo, dans notre dispensaire. Gaby était exténuée, pensez-vous, avec les deux petits et un tas de malles et de paquets.

....

Gaby ajoute.

Je suis vraiment contente d’être de retour en brousse. Il y fait plus frais que dans la fournaise de Bandundu.

Lettre N° 27

Musango, 8-04-1938

...

Voici bientôt un mois que nous sommes en brousse avec les deux petits.

Gaby est en train de faire ses valises pour aller passer quelques jours avec les enfants à Masi-Manimba. Elle y séjournera chez l’épouse d’un agent territorial experte dans la confection de vêtements et qui est très joyeuse.

Me voilà donc célibataire pour la troisième fois.