LE COLLEGE SAINT-LOUIS : son histoire
 
 
A la demande de la population belge de Luluabourg, trois écoles se sont ouvertes en quelques années.
 
Après l’ouverture par les Sœurs de la Charité de Gand, en 1941, d’une petite école primaire à Saint-Clément, l’Institut Janua Coeli, et d’une école officielle laïque, appelée Athénée, en 1950, Monseigneur Mels, Vicaire apostolique, désigna le Père Rombouts, de l’Association Mission des Pères Scheutistes, pour créer un établissement scolaire catholique du nom de « Collège Saint-Louis »(placé sous le patronage de Saint Louis de Gonzague, jeune jésuite mort à l’âge de 23 ans, exemple et patron des jeunes).
 
Le Collège Saint-Louis ouvrit ses portes  en septembre 1950 dans des bâtiments tout près de l’église Saint-Clément : quelques locaux de classes et un petit internat. Il débuta avec 2 classes primaires et une première année secondaire. A partir de septembre 1951, chaque année scolaire vit s’ouvrir une nouvelle classe secondaire dans les sections gréco-latine et moderne. Le cycle complet des humanités fut atteint à partir de l’année scolaire 1957-1958 : sections gréco-latine, latin-math, moderne économique et moderne scientifique.  A ce moment, le Collège avait également le cycle complet de la section primaire et 3 classes gardiennes. Certaines classes de la section primaire (3-4-5-6) et secondaire (VI, V, IV, III gréco-latines et modernes) existaient en régime néerlandophone.
 
De 1953 à 1956, on construisit les nouveaux bâtiments du Collège. L’année scolaire 1955-1956 fut la première donnée dans ces classes fraîchement aménagées.
 
Après quelques années, le Collège qui, au début, n’était accessible qu’à des enfants européens, admit également quelques enfants africains mais la majorité des élèves étaient des blancs.  A partir du 30 juin 1960, la barre changea et la population scolaire, venant de tout le pays, augmenta d’année en année pour stationner auprès du millier en 1965-66, nombre qui est resté pratiquement inchangé.
 
En 1972, suite à une interdiction du gouvernement zaïrois d’utiliser encore des noms de saints, le Collège s’appela « Collège Bandayi ».
 
En janvier 1975, le président Mobutu nationalisa tout l’enseignement subsidié et le nom du Collège fut de nouveau changé en « Institut du 24 Novembre » (date de la prise du pouvoir par le président).
 
Depuis 1977, suite aux résultats déplorables des élèves, le Collège est devenu une école conventionnée catholique, gérée par l’Archidiocèse de Kananga. Plus tard, il reprendra le nom de «Collège Saint Louis ».
 
Directeurs du Collège :
 
-            De septembre 1950 à août 1972 : le Père Rombouts
 
-            De septembre 1972 à août 1977 : le Père Célestin Mubengayi
 
-            De septembre 1977 à août 1983 : retour du Père Rombouts
 
-            De septembre 1983 à août 1987 : le Père Werner Vande Voorde
 
-            De septembre 1987 à septembre 1993 : l’Abbé Bakadisula Crispin
 
-            D’octobre 1993 à  nos jours se sont succédé : l’Abbé Kande René,
 
                                                                                           l’Abbé Martin Ntumbwa
 
                                                                                           l’Abbé André Mukinayi