LE PÈRE DESIRE ROMBOUTS :
 
Sa biographie
 
 
Né à Beveren-Waas en Flandre Orientale, le 3 novembre 1915
 
Humanités gréco-latines
 
Première profession de foi dans la Congrégation des Missionnaires de Scheut en 1936
 
Ordonné prêtre en 1941, après des études de philosophie et de théologie
 
Baccalauréat en philosophie et candidature en philologie classique à l’Université Catholique de Louvain
 
Professeur de philosophie aux jeunes Scheutistes pendant 5 ans
 
En septembre 1949, départ pour le Congo Belge  où il fut nommé directeur de l’école primaire à Tshikula
 
De août 1950 à août 1972 : fondateur et directeur du Collège Saint Louis
 
De septembre 1972 à août 1977 : supérieur de la mission de Mikalayi
 
De septembre 1977 à juillet 1983 : reprise de la direction du Collège, à la demande de l’Archevêque
 
De août 1983 au début juillet 1986 : supérieur de la mission de Bunkonde
 
Début juillet 1986 : retour en Belgique pour maladie et décès le 27 juillet 1986.
 
 
Sa personnalité et son influence
 

Le Père Rombouts était très simple et n’aimait pas se montrer au grand public : il était réservé, jusqu’à être timide.
 
 
Dans son travail, que ce soit comme directeur/préfet du Collège ou comme supérieur de mission, il se donnait entièrement, sans regarder à sa fatigue, jour et nuit s’il le fallait. Il avait une capacité de travail, un dévouement et une abnégation sans bornes ; sa conscience professionnelle était un exemple pour tout le monde. Il faisait la surveillance, s’occupait de la procure scolaire, de la distribution et de la reprise des manuels, de la bonne gestion de l’internat et de la ferme. Il donnait lui-même des cours de grec, de religion et de philosophie et n’hésitait jamais à remplacer un professeur absent ou malade. Il connaissait par cœur le nom de tous les élèves et la classe de chacun, l’horaire général des cours et l’horaire de chaque professeur. On disait de lui qu’il travaillait pour quatre ; personne ne pourra jamais évaluer la somme des efforts exigés de lui par la marche du Collège.
 
 
Dans sa tâche d’éducateur de la jeunesse, le Père Rombouts est toujours resté avant tout prêtre. Beaucoup de gens ont témoigné de lui qu’il était un grand missionnaire.
 
Son principe pédagogique fondamental était : EXCELSIOR ! Cela signifiait pour lui ne pas se contenter d’une situation présente et d’un acquis atteint, ne jamais rester assis et sans force devant des problèmes et des difficultés. EXCELSIOR pour lui voulait dire vouloir vaincre et surpasser les difficultés, se vaincre soi-même pour tendre toujours plus haut, non pas pour « avoir » plus mais pour « être » plus, pour le plus grand bien de la communauté humaine et l’Eglise. Parce que sans cesse il stimulait tout le monde à faire de sérieux efforts, il était exigeant et souvent sévère, en tout premier lieu pour lui-même, ne se ménageant jamais.
 
 
Le père Rombouts a été une des figures marquantes de l’enseignement au Kasaï au 20ème siècle. Son travail, ses réalisations, son influence et sa personne méritent d’être gardés en mémoire. A lui, nous pouvons appliquer le proverbe luba : « Il nous a quittés, mais son image nous reste dans l’esprit. »