BREF HISTORIQUE DE LA CALOULU
 
L’association des anciens du Collège Saint-Louis n’a pas toujours porté le nom de
« Caloulu »!En effet, à la fin de l’année 1959,
Antoine Benoît avait déjà réussi a rassembler un petit groupe d’anciens (il faut dire que seules 2 rhétos étaient sorties du collège !) et créé la « Samaki ».
Comme membres du comité, il s’était fait entourer par Colette Dewitte, Jean-Louis Zuyderoff, Marc Callaerts et moi-même.(Christiane Heyters).
On retrouve également comme membres représentatifs, un certain John Lenaerts (encore au Collège pour sa dernière année), Guido Vandendorpe, Henri Remacle et Bernard Lamote. Nous avons organisé la première réunion des anciens (un groupe d’un peu moins de 25 personnes) le 16 décembre 1959 à Bruxelles.
 
En 1961, l’association déménage à Louvain sous la présidence de John Lenaerts, secondé par Bernadette Degueldre comme vice-présidente et moi-même comme secrétaire.
C’est à ce moment-là que le nom de
« Caloulu » est découvert
(Cercle des Anciens de St-Louis Luluabourg).
A Louvain, les réunions étaient organisées à peu près tous les trimestres sous forme de thé-dansant ou de lunch. C’est ainsi que nous avons pu réunir un nombre important d’anciens lors d’un séjour en Belgique du Père Paul Goossens. Nous avons encore connu, dans les années ’60, deux réunions à Bruxelles et deux dîners à Nivelles. Mais les activités professionnelles et familiales de chacun de nous ont progressivement pris le dessus et la Caloulu s’est endormie pour quelques années!
 
C’est mal connaître la détermination et la fidélité des anciens que de croire qu’elle restera définitivement dans les oubliettes ! Le 6 décembre 1983, une convocation signée par Bernard Lamote, Michou Mertens, Lily Pierre, Lily Luyten, Paul Luyten, Jacques et Bernadette Degueldre, Isabelle Snauwaert, John Lenaerts et Willy Peremans, atterrit dans nos boîtes aux lettres ! La Caloulu s’est réveillée et une soirée est programmée pour le 28 janvier ‘84 à l’Institut Notre-Dame, rue Brogniez à Bruxelles. Soirée mémorable, qui s’est terminée très tard et à laquelle participait notamment le père Verthongen !
 
Puis, nous avons attendu 22 années pour nous retrouver. Mais quelles retrouvailles que celles du 18 mars de cette année ! Je crois que, tous, nous avons été très heureux de pouvoir nous replonger dans cette ambiance chaleureuse, retrouver notre jeunesse, renouer des amitiés, délaissées durant de longues années, mais toujours existantes malgré le temps qui passe … Aussi, je ne peux que souhaiter, comme vous tous je crois, que ce lien particulier qui nous unit depuis si longtemps, soit entretenu par de nombreuses réunions encore !
                                                          Christiane Heyters.