QUI SOMMES-NOUS?
 
Caloulu est une association composée de 175 membres, anciens élèves du Collège Saint-Louis de Luluabourg, pour la plupart l’ayant fréquenté avant 1960. Depuis 2007, Caloulu accueille aussi comme membres sympathisants des anciens coloniaux ou enfants d’anciens coloniaux ayant résidé au Kasaï.
 
Caloulu est neutre tant au point de vue politique que religieux et linguistique.
 
 
BREF HISTORIQUE
 
L’association des anciens du Collège Saint-Louis n’a pas toujours porté le nom de « Caloulu » !
En effet, à la fin de l’année 1959, Antoine Benoît avait déjà réussi à rassembler un petit groupe d’anciens (il faut dire que seulement 2 rhétos étaient sorties du collège !) et créé la « Samaki ».
 
Nous avons organisé la première réunion des anciens (un groupe d’un peu moins de 25 personnes) le 16 décembre 1959 à Bruxelles.
En 1961, l’association déménage à Louvain sous la présidence de John Lenaerts, secondé par Bernadette Degueldre comme vice-présidente et moi-même comme secrétaire. C’est à ce moment-là que le nom de « Caloulu » est retenu (Cercle des Anciens de St-Louis Luluabourg). A Louvain, les réunions étaient trimestrielles sous forme de thé-dansant ou de lunch et ce jusqu’en 1965.
Nous avons encore connu, fin des années ’60, deux réunions à Bruxelles et deux dîners à Nivelles.
Mais les activités professionnelles et familiales de chacun de nous ont progressivement pris le dessus et Caloulu s’est endormi pour quelques années !
 
Toutefois, c’est mal connaître la détermination et la fidélité des anciens que de croire que cette association resterait définitivement dans les oubliettes !
Ainsi, une soirée est organisée le 28 janvier ‘84 à l’Institut Notre-Dame, rue Brogniez à Bruxelles. Soirée mémorable, qui s’est terminée très tôt …
 
Puis, nous avons attendu 22 années pour nous retrouver. Début janvier 2006, John Lenaerts a refait fonctionner le tam-tam et a réussi à réunir une centaine d’anciens à « La Cité du Dragon » à Bruxelles. Quelles retrouvailles que celles du 18 mars 2006 !
 
Je crois que, tous, nous avons été très heureux de pouvoir nous replonger dans cette ambiance chaleureuse, retrouver notre jeunesse, renouer des amitiés, délaissées durant de longues années, mais toujours existantes malgré le temps qui passe …( Des photos de cette rencontre peuvent être vues sur le site Katembo et un CD est disponible.)
 
Le 26 août 2006, une causerie, suivie d’un drink, est organisée à l’Institut Notre Dame de Joie à Bruxelles à l’occasion du séjour en Belgique du R.P.Mestdagh, scheutiste résidant à Kananga depuis 1959. C’était l’occasion pour 60 d’entre nous de mieux nous rendre compte de la situation actuelle du Collège et de Kananga.
 
Le 3 octobre 2006, une cinquantaine d’entre nous dégustaient une délicieuse moambe au Musée de Tervuren.
Décidés à organiser une assemblée générale chaque année, celle de 2007 s’est tenue le 24 mars, à la Cité du Dragon, comme la précédente. Cette année, en plus des anciens résidant aux quatre coins de la Belgique et en France, se sont ajoutés d’autres venus d’Italie et du Portugal !
 
Le 22 août 2007, une réunion d’informations sur les projets d’aide de Caloulu, suivie d’un drink et d’une tombola, a été organisée dans l'Espace Maurice Carême à Anderlecht. En plus des nouvelles fraîches sur le Collège fournies par le R.P.Mestdagh et de l’exposé sur le projet Kananga OK (construction d’une salle d’opération) par le Docteur Dierickx, nous avons eu le plaisir d’assister à la projection du documentaire « M’Siri, trois coups de feu pour le Katanga », réalisé par Jörg Pelzer, ancien élève du Collège (rétho ’60).
 
Notre ami Jean-Marie Paquay, qui a séjourné à Kananga début juillet 2007, nous a ramené une centaine de photos du collège et de Kananga. Un DVD est disponible au secrétariat au prix de 6 euros : commande par versement des 6 euros au compte 738-0188731-88 de Caloulu.
 
19 avril 2008 : le déjeuner annuel au Chalet de la Pede (Dilbeek) réunissait 89 personnes.
 
24 mai 2008 : grande réunion d’information sur le thème « KANANGA AUJOURD’HUI »
 
Conférenciers :
 
·       Major Stéphane Seynave (qui a dirigé une mission militaire à Kananga durant 5 mois)
 
·       Madame Geerkens qui a effectué une enquête sur la vie à Kananga pour le compte de la CEE
 
·       Paul Verbraeken, journaliste, né au Congo belge et qui séjourne régulièrement en RDC.
 
30 août 2008 : BBQ à l’occasion des 50 ans de prêtrise du RP Marcel Mestdagh. Miya Dammans et le RP Daniel Feys y étaient aussi invités. 70 participants. Le bénéfice sera versé aux Enfants de Kankala.
 
BUTS ET REALISATIONS
Si Caloulu s’est donné comme but principal de réunir le maximum d’anciens et de vivre un bon moment ensemble à l’occasion d’un lunch annuel ou de toute autre activité, il s’est aussi engagé à soutenir des projets d’aide :
 
- aide au Collège :
 
- par une contribution financière à la remise en état des bâtiments. Un premier chèque de 1 700€ a pu être remis au R.P. Mestdagh fin du mois d’août 2007.
 
- par l’envoi de livres pour la bibliothèque. 1 000 kilos de livres ont été acheminés vers Kananga (2007).
 
- Un second envoi de 1 360 kg de livres a été envoyé début septembre 2008.
 
- aide à « Médecins sans Vacances » en soutenant leur action dans la construction d’une salle d’opération à Kananga :
 
- par le don d’un autoclave d’occasion fourni par un médecin, ancien élève.
 
- par une contribution financière : un premier chèque de 2 600€ a été remis au Docteur  Dierickx, médecin orthopédiste, fin du mois d’août 2007.
 
-aide aux Enfants de Kankala (faubourg de Kananga) :
L’orphelinat y héberge 280 enfants de rue. Il est dirigé par Miya Dammans, arrivée à Kananga pour la première fois en 1965.
 
-  Un chèque de 1 000 euros lui sera remis début .
 
-  A SUIVRE....